COURS DE METAL : ATELIER BIJOUX FANTAISIE

LE METAL

Ce minerai extrait de la terre passe l’épreuve du feu pour devenir métal. C’est une matière tendre et solide qui surprend par ses mille nuances. Fer, cuivre, or, argent, étain ou encore alliages comme le bronze et le laiton… Pour transformer la matière en objet, les métiers du métal utilisent des savoir-faire très diversifiés. C’est le spectaculaire travail de la forge ou de la fonderie, arts du feu par excellence. Mais c’est aussi le travail du métal à froid comme le martelage en dinanderie ou la gravure et la ciselure (qui nécessite aussi d’être recuit régulièrement pour ne pas céder sous la pression du martelage). De la mise en forme musclée aux minutieux travaux de finition ou de décoration, il existe une multitude de façon d’aborder le travail du métal.

Les cours de métal : atelier bijoux fantaisie

L’initiation Bijoux fantaisie permet d’acquérir les bases indispensables du travail du métal pour réaliser ses propres créations, fabriquer des modèles, établir de petites collections de bijoux fantaisie.

Dans le cadre de cet apprentissage, le métal utilisé est du laiton. Le travail des métaux précieux tel que l’argent étant très réglementé par la profession de bijoutier et l’Etat (poinçon, livre de registre, coffre-fort..) celui-ci nécessite une mise en œuvre complexe.

bijoux-fantaisie1

Horaires et tarifs :

Ces cours de bijoux fantaisie sont proposés uniquement sous forme de cours particulier ou de stages ponctuels tout au long de l’année.

  • Cours particulier : date à définir selon vos souhaits et possibilités – 25€ de l’heure

Jours : lundi, mardi, jeudi ou vendredi, en dehors des heures de cours de l’atelier.